Marc Arnaud
Durée : 1h
Un acteur, au coeur de ce qui le touche au plus intime, prend le risque de se lancer sur scène pour faire de son histoire personnelle un poème. Alors que derrière la porte, une infirmière le presse : « On vous attend M. Arnaud… ».
Marc et sa femme espèrent un enfant via une fécondation in vitro. À la clinique, Marc se retrouve face au gobelet. Enfermé dans une petite pièce, il doit se plier à un protocole précis pour livrer le matériau nécessaire à la fécondation in vitro de sa compagne. Dans ce moment d’intense solitude, il ne peut s’empêcher de partager à un public imaginaire toutes les questions qui l’assaillent.
Entre stand-up et théâtre, Marc Arnaud poétise une situation plus que triviale et fait de l’endroit sinistre où il est enfermé, le pays fantastique de son imagination. C'est hilarant et délicat.
Molière du meilleur spectacle seul en scène 2022.
On est ému, on rit et on écoute avec attention cet homme qui a tant envie de nous parler de ses tourments. Ce regard masculin posé sur la FIV est tout simplement captivant.
Le MondeBeaucoup d'élégance, d'intelligence et de sensibilité, ce qui n'exclut pas l'humour.
L'ObsAvec
Marc Arnaud (Texte et interprétation)
Mise en scène
Benjamin Guillard
Création lumières
François Leneveu
Production
ACME
984 Productions
Ce texte est paru aux Éditions Koïnè en 2021.
Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que « le masculin est en crise », Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que « l'amour c'est nul » ou encore que « l'amour c'est pour les filles » ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l'on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.
Un ouvrage féministe qui traite des préoccupations courantes des hommes afin de montrer à quoi pourrait ressembler une masculinité libérée. De la peur de l'intimité au malheur amoureux, en passant par l'injonction au travail, la virilité et la performance sexuelle, l'auteure met en lumière la part de sacrifice exigée des hommes par la culture patriarcale au détriment de leur vie affective.