Blandine Robin / Delphine Lanza
samedi 21 mai 2022 / 10h et 11h
dimanche 22 mai 2022 / 10h et 11h
Dès 2 ans
Durée : 35 minutes
Écrire et chanter pour les tout·e·s petit·e·s, c’est faire danser une flamme sans la souffler, c’est approcher la main doucement, c’est penser le monde comme une foule de sensations sans filtre. C’est essayer de se rappeler un état oublié. C’est délicat. Ce sont les sons, les lumières, les odeurs, les textures.
C’est l’histoire de tout ce qui procure des sensations ou des émotions immenses quand on est petit·e. Au sol, le public s’assoit sur des coussins. Au centre, il y a un castelet en bois, une « fenêtre » dans laquelle se déroule l’histoire des déambulations d’une petite fille. Elle se promène au fil des saisons et regarde le monde, accompagnée d’un petit écureuil qui sème un désordre amusant. Et de chaque côté, des musiciennes. Les marionnettes et la musique s’entrecroisent et dialoguent dans un univers tout en douceur. Délicat et tendre pour les yeux, les oreilles et le cœur, Nid d’Ange est un spectacle musical de découverte et de contemplation pour le jeune public, où les adultes peuvent trouver eux aussi, leur place de spectateur·trice.
Avec
Florian Cuellar, Anne-Laure Murer, Blandine Robin
De
Blandine Robin, Delphine Lanza
Construction
Florian Cuellar
Construction marionnettes
Christophe Kiss
Mise en scène et scénographie
Delphine Lanza
Écriture et composition
Blandine Robin
" II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie". Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun. Auteur notamment des Deux Soeurs et leur mère et de Masculin/Féminin, Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de France, où elle a dirigé le Laboratoire d'anthropologie sociale. Elle a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et présidente du Conseil national du sida
Une journée de vacances d'été, remplie de joies simples : dessiner à la craie, faire du cerf-volant, ramasser des coquillages, jouer en famille, etc.
A l'automne, Rudo le hérisson se construit un nid pour hiberner. Mais un hérisson miniature semble déjà installé sous les feuilles, à moins qu'il ne s'agisse d'une bogue de châtaigne.